S'habiller, quand on est sensible X 1000

Pouvez-vous vous imaginer si les capteurs sensoriels de votre peau étaient hypersensibles et que vous sentiriez tout ce qui vous touche x 1000 ? Un peu comme un chandail de grosse laine piquante directement sur une peau atteinte de varicelle... N'est-ce pas qu'on tirerait constamment sur le collet et qu'après une journée complète, on aurait envie de l'arracher et de crier? Hé bien, c'est un peu ce que ressentent les enfants au sens tactile hypersensible. Un simple chandail fait l'effet d'un papier sablé qui frotte toute la journée sur la peau. Ouf...

Pour des gens dont le système nerveux n'est pas affecté par l'hypersensibilité sensorielle, il peut être difficile de saisir à quel point c'est agressant de ressentir tout si intensément. Alors bien souvent, on croit qu'il s'agit de caprices ou de mauvaises habitudes. Certains croient même que la fermeté et la discipline viendront à bout d'un enfant qui ne supporte pas des vêtements communs. Il ne faut alors pas être surpris de se retrouver à gérer une agressivité chez l'enfant! Je suis une femme très pacifique et si je passais ma journée à ressentir du papier sablé se frotter sur ma peau, je trouverais facilement le chemin de la colère!!

Afin d'accompagner l'enfant qui a des défis de modulation sensorielle, je crois que la première étape est la reconnaissance qu'il s'agit bien d'un défi réel et que l'enfant tente, du mieux qu'il peut, de gérer toutes ses sensations.

Ensuite, les exercices sensoriels sont essentiels pour permettre au corps de l'enfant de gérer l'accumulation du système nerveux. Ces exercices sont autant importants pour leur corps que la nourriture l'est pour l'humain. Ils doivent donc être réguliers, quotidiens et sains. Le meilleur truc est d'élaborer une diète sensorielle et de l'incorporer dans son quotidien.

De plus, certains enfants auront naturellement des moyens de gérer leur hypersensibilité. Reconnaître ces moyens et les favoriser est une bonne façon d'accompagner l'enfant dans la gestion de son sensoriel. Ma fille, par exemple, porte pratiquement toujours les mêmes vêtements : le même chandail, la même jupe et les mêmes culottes courtes. À chaque jour. Cette répétition peut sembler étrange et croyez-moi, les jugements viennent de partout. Mais l'ergothérapeute nous a bien expliqué que cette répétition permettait à son corps de gérer les sensations. Son corps vient à connaître parfaitement l'effet de chaque centimètre du vêtement sur sa peau. Ainsi, le cerveau sait déjà classer l'information ressentie, l'intensité diminue et une meilleure gestion est possible. Puis bien honnêtement, qu'est-ce que ça peut bien faire qu'elle porte toujours les mêmes vêtements? Pourquoi est-ce que tant de gens jugent dès que ça sort d'un cadre établi? Personnellement, je préfère voir ma fille relaxe dans son corps, en portant les mêmes vêtements, que toute à l'envers dans des vêtements différents... Un autre exemple: Janie n'aime pas la sensation du gazon sur ses pieds. Elle n'a certainement pas appris ça par l'exemple, moi qui adooore courir pieds nus dans le gazon! Elle déteste tout simplement la sensation. Quand elle porte des sandales, elle sent beaucoup trop, à son goût, la surface sous ses pieds. Mais elle tolère bien le ressenti de son pieds dans des bottes d'eau. C'est assez ouvert, ample et sans fla fla intérieur de couture et de languette. Elle choisit donc de sortir avec ses bottes d'eau, tout l'été! N'est-ce pas magnifique que ce soit son ressenti qui lui indique quoi porter au lieu de la météo? Vraiment, j'adore que ma grande se laisse guider par son corps, plutôt que la mode, la pression sociale ou la température!

Puis à la maison, en famille, acceptons que nos enfants laissent les vêtements dans la commode!  Encore une fois, je préfère voir ma fille resplendissante de bien-être et relaxe dans son corps avec un simple tissu enroulé autour d'elle que toute habillée avec une boule de colère qui prend de plus en plus de place...



Ah, si on comprenait au lieu de juger...

C'est fou tout ce que ma grande m'a appris!

L'hypersensibilité sensorielle ne se guérit pas. Mais on peut apprendre à la gérer! Ouvrons notre coeur à la compassion des défis que vivent nos enfants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire