La sensibilité

Les enfants hypersensibles sont... comment dire... très sensibles!

Très sensibles à tout.

Tout.

Chaque parole, chaque geste, chaque sensation.

Un peu comme une balle ultra-puissante qui rebondit dans une petite pièce. Un petit coup de raquette sur la balle et voilà, la balle rebondit et rebondit et rebondit... Si on n'ouvre pas une porte pour que la balle sorte de la pièce, elle peut rebondir longtemps...

Chaque parole, chaque geste et chaque sensation a l'effet d'un petit coup de raquette sur les pensées, les émotions et le corps physique d'une personne hypersensible. À l'intérieur, on a l'impression que la sensation rebondit et rebondit... C'est intense.

Très intense.

Les paroles, les gestes et les sensations durs font très mal. L'inverse est aussi vraie: les paroles, les gestes et les sensations de douceur et de bienveillance font un bien énorme.

C'est simple: tout est amplifié X 1000!

J'aimerais spécifier que cette amplification est non-volontaire. Il ne s'agit PAS de caprices ou de faiblesses. Les recherches ont démontré le fonctionnement cérébral bien particulier d'une personne hypersensible. Le système nerveux ne perçoit pas de la même façon et la gestion cérébrale de ces informations se fait différemment. On apprend à vivre avec l'hypersensibilité, mais elle demeure présente. Donc, ça ne sert à rien de vouloir "endurcir" l'enfant hypersensible... On ne change pas les connexions du système nerveux au cerveau! Par contre, il y a plusieurs trucs pour apprendre à gérer les perceptions afin que l'hypersensibilité ne soit pas un handicap.

Prendre conscience de l'hypersensibilité est le premier pas vers l'harmonie.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire