Les changements de saison

Les changements de saisons sont si difficiles pour ma grande. Tout change et les changements sont de grands défis pour mon enfant souffrant de troubles sensoriels.

L’extérieur offre des sensations bien différentes: l’odeur, l’air et le vent, entre autres, sont totalement différents selon les saisons. Pour un corps qui analyse à l’extrême et qui réagit si fortement, ce renouveau de sensations apporte des défis qui demandent du temps, de la patience et de la persévérance à surmonter. En plus, les vêtements aussi changent. Au début de l’hiver, il lui fut très difficile de troquer son manteau plus léger pour un manteau plus chaud. Maintenant que c’est bien ancré, il lui est extrêmement difficile de revenir au manteau léger. Des souliers aux bottes, des bottes aux souliers... ouf. Ce qui est si simple pour certains peut être si complexe pour d'autres. 

L’ergothérapeute nous avait bien expliqué ce phénomène : le corps hypersensible décode beaucoup, il vient à reconnaître le même vêtement et peut alors relaxer, mais quand on change le vêtement, l’analyse est à refaire.

Je suis émerveillée par le courage que demande de vivre dans un corps dont le système sensoriel est hypersensible. Nous choisissons la douceur et nous cheminons au rythme qui permet à Janie de se sentir bien.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire