Livres sur les troubles sensoriels

Voici deux livres que j'aime particulièrement, sur les défis d'intégration sensorielle.


* The Out-of-Sync Child Has Fun : Activities for Kids with Sensory Processing Disorder, de Carol Stock Kranowitz

Il s'agit d'un livre génial, rempli d'activités sensorielles! Il n'y a pas beaucoup de théories dans ce livre, à part quelques pages bien intéressantes. J'ai trouvé bien intéressant et utile d'y lire : "Children don't grow out of sensory processing disorder, they grow into it"! Pratiquement tout le livre est dédié à des exercices sensoriels, séparés selon les sens et les habiletés qu'ils travaillent:

- Le sens tactile, le sens vestibulaire (équilibre et mouvement), le sens proprioceptif (position du corps), le sens visuel, le sens auditif et le sens olfactif;

- Les habiletés orales, motrices, de motricité fine et la coordination bilatérale.


J'adore ce livre!



* Sensational Kids - Hope and Help for Children with Sensory Processing Disorder, de Lucy Jane Miller

Ce livre m'est très cher, il m'a offert une explication et une compréhension dans le monde de ma fille. Les troubles sensoriels y sont très bien expliqués, comment ils sont vécu par les gens affectés et des tonnes d'exemples bien concrets de ce que vivent certaines familles. J'ai trouvé ce livre très précieux et si utile! J'ai compris comment le cerveau et le système sensoriel de ma fille était différents.

Dans l'introduction, on peut lire:

"Because they don't process sensory information the way other children do, sensational kids don't behave the way the other kids do, either. Activities people think ought to come naturally - dressing, eating, making friends, taking a spelling test, going to the movies, responding to a hug, and a thousand other everyday activities - are a struggle, and social, emotional, personal, and/or academic problems can result."


Ce livre explique très bien ce que sont les troubles sensoriels et les défis que vivent les gens affectés. Tout est présenté de façon positive, avec douceur et compassion. Ce n'est pas pour mettre un étiquette, loin de là, c'est plutôt pour accompagner son enfant et lui permettre de rayonner tel qu'il est!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire