Jeu sensoriel: balancement du bateau

Ce jeu tout simple fait beaucoup de bien à tout le système sensoriel. Il est important de demeurer à l'écoute des besoins de notre enfant, peut-être qu'après 30 secondes ou 2 minutes, ce sera assez pour lui, peut-être aussi qu'il voudra continuer pendant 20 minutes  J'aime profiter de ce jeu pour ressentir mon enfant!

Le balancement du bateau :

On s'asseoit au sol l'un en face de l'autre, les jambes devant, légèrement pliées (plus l'enfant est court, plus l'adulte devra plié les genoux), nos plantes de pieds se touchent, nos bras sont tendus devant et nous nous tenons les mains. On se balance doucement: l'enfant nous tire doucement vers lui, le haut de notre corps se plie donc vers nos jambes alors que l'enfant descend presqu'en position couchée, ensuite nous tirons doucement, l'enfant remonte et se penche vers l'avant pendant que vous descendez en position presque couchée. À tout moment, les fesses restent au sol. À nouveau au tour de l'enfant, il nous tire doucement vers lui... on se balance ainsi à tour de rôle.


J'aime accompagner ce balancement d'une chanson, par exemple Partons la mer est belle ou Il était un petit navire.

L'idée sensorielle est que l'enfant reçoit une légère pression lorsqu'il nous tire, c'est là que devient utile de bien ressentir notre enfant, on peut sentir si on se laisse plus mou pour qu'il puisse tirer plus fort ou si on s'aide un peu pour que ce ne soit pas trop lourd... On peut ainsi varier la pression qu'il reçoit et en demeurant à l'écoute de ses besoins, le jeu devient encore plus profitable. J'aime la connexion que nous avons à travers ce jeu! Le jeu est également sensoriel quand nous tirons l'enfant, il doit apprendre à se détendre et à se laisser tirer, c'est tout un défi pour plusieurs enfants! Plusieurs bienfaits sensoriels, un beau jeu de connexion, une activité amusante et douce, c'est génial! Et c'est si simple en plus!!




J'aime, j'aime, j'aime ce jeu !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire