Exercices sensoriels de base

Les fêtes et les vacances peuvent apporter beaucoup de pressions au système sensoriel... À l'excitation s'ajoutent des changements de routine, beaucoup de monde, moins de sommeil, plus de sucreries...  Disons qu'il est MÉGA important de se rappeler nos outils sensoriels pour que les fêtes restent sensationnelles!

Voici donc un rappel de quelques exercices sensoriels simples et efficaces:

 - bondir et sauter : amusons-nous à bondir d'une pièce à l'autre

 - la gomme à mâcher est très importante chez nous, pendant cette période.  Ma fille passera probablement les prochains jours à avoir une gomme dans la bouche, j'en choisis des non sucrées :)    Mâcher la gomme apporte une résistance au corps ce qui a pour effet de calmer l'anxiété.

 - boire avec une paille

 - des câlins d'ours

Aussi, pendant une fête, je porte attention au système de ma cocotte, quand je vois qu'il est bien rempli, je tente de trouver une pièce de la maison plus tranquille, les lumières tamisées, juste nous deux, on s'asseoit et je lui raconte des histoires douces.  L'idée est d'en venir à si bien connaître notre enfant qu'on peut voir le bon moment, celui AVANT que le système déborde et crée des crises parce qu'il n'en peut plus.  Puis chez nous, il n'y a jamais eu de petites robes jolies pour le réveillon, les vêtements sont déjà très difficiles pour ma grande qui a le sens du toucher particulièrement affecté.  Dans un temps où son système sensoriel sera fort sollicité, on n'ajoute pas de stress!



Que vos fêtes et vacances soient SENSationnelles!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire