La dysfonction du traitement de l'information sensorielle, les défis de l'intégration sensorielle, les troubles du traitement sensoriel et d'autorégulation... ou en anglais : sensory processing disorder... Qu'est-ce que c'est?
Il y a beaucoup plus de documentations en anglais. J'aime bien Sensational kids : hope and help for children with sensory processing disorder, de Lucy Jane Miller. J'apprécie beaucoup The out-of-sync child has fun, de Karol Sotck Kranowitz.
En attendant de pouvoir profiter d'un livre en français, voici quelques informations intéressantes:
Du centre de réadaptation de l'ouest de Montréal:
"Les approches sensorielles sont basées sur le principe que le cerveau humain intègre une variété de messages sensoriels afin de former des informations cohérentes. Ces messages sensoriels peuvent provenir de la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, le positionnement ou autres. Le but de la thérapie est de stimuler le système nerveux qui traite ces informations sensorielles.
L'approche d'intégration sensorielle est utilisée auprès de personnes présentant un déficit d'intégration sensorielle. Celles-ci peuvent avoir de la difficulté à inhiber certaines informations sensorielles qui ne sont pas utiles (en cas d'hypersensibilité) ou au contraire, à être conscientes d'informations sensorielles importantes (hyposensibilité).
Le traitement est réalisé principalement par des stimulations tactiles, vestibulaires et proprioceptives dans le but de favoriser une meilleure intégration des informations sensorielles au niveau du système nerveux central pour obtenir des réponses adaptées. Les stimuli sont choisis par le thérapeute en fonction des déficits observés. La thérapie tient compte des réactions émotives pouvant être reliées à l'hyper ou à l'hyposensibilité.
Les expériences sensorielles peuvent inclure le toucher, des mouvements contrôlés, des balancements ou des stimulations sensorielles passives. Le but est que la personne puisse acquérir des réponses adaptées à ces stimuli. Le traitement comporte habituellement des activités qui offrent l'occasion d'exposer la personne à des expériences sensorielles."
Du répertoire de ressources en santé mentale d'Ottawa:
http://www.ementalhealth.ca/ottawa/fr/_Troubles_du_traitement_sensoriel_et_dautorgulation_a1_b96.html
"La dysfonction du traitement de l'information sensorielle, précédemment connue sous le nom de dysfonction du traitement de l'intégration sensorielle, est un problème de mésinterprétation de l'information sensorielle reçue chaque jour tel le toucher, le son, le goût, le mouvement et l'odorat.
À un bout du spectrum, certaines personnes sont hyper-sensibles et peuvent facilement être dépassées par des sensations normales du toucher, du son ou des autres sens: par exemple, l'enfant qui ne peut endurer des sons très forts ou qui tire sur ses vêtements. Des comportements comme de la colère ou de l'anxiété, ou encore l'évitement, peuvent en résulter.
À l'autre extrême, les gens hypo-sensibles ou moins sensibles peuvent chercher de façon inappropriée des stimuli excessifs comme le mouvement, le toucher et le son. Par exemple, l'enfant qui doit toujours faire du bruit ou cherche toujours des touchers."
Du site de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario:
http://www.teachspeced.ca/index.php?q=fr/node/1158 :
"L’élève ayant des besoins au niveau de l’intégration sensorielle est habituellement hypersensible ou hyposensible à l’information de l’environnement transmise par la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et/ou l’odorat. Elle ou il peut présenter divers comportement pour bloquer la surstimulation ou pour être stimulé(e) par un sens. Elle ou il peut notamment se frapper ou se pincer, se boucher les oreilles, fermer les yeux, crier, avoir des comportements répétitifs, se balancer, souffrir d’hyperphagie, avoir de la difficulté à faire la transition d’une activité à l’autre, être incapable de se concentrer, être distractible, avoir des maux de tête, éviter les tâches, se replier sur soi, etc."
De l'association Participate!
http://www.participate-autisme.be/go/fr/mieux_vivre_avec_autisme/les_problemes_sensoriels/hypersensible_ou_hyposensible.cfm
"L'hypersensibilité et l'hyposensibilité sont souvent présentes chez les personnes avec autisme. Une personne hypersensible réagira de manière excessive aux stimuli sensoriels ‘ordinaires'. Celle qui est hyposensible réagira peu ou pas du tout aux stimuli. Cette sensibilité peut toucher différents sens. Il est également possible que l'hyper et l'hyposensibilité s'alternent et que cette fluctuation ne touche qu'un seul sens.
L'hypersensibilité peut mener à deux types d'expériences différentes:
la confusion provoquée par certains stimuli sensoriels;
la fascination causée par certains stimuli.
Dans certains cas, parler de confusion comme conséquence à l'hypersensibilité est un terme faible. Un sifflotement peut, par exemple, être pénible pour une personne avec autisme. Il est, par conséquent, facile de comprendre que l'hypersensibilité puisse provoquer des crises de colère ou des réactions très angoissantes.
L'hyper et l'hyposensibilité peuvent concerner tous les sens et varier d'une personne à l'autre. (...)
Quand notre cerveau ne fait aucune sélection par rapport à ce que nous observons, cela peut avoir toutes sortes de conséquences, par exemple:
être plus vite surchargé et fatigué;
ressentir le monde comme très chaotique;
voir des détails que les autres ne remarquent pas;
remarquer immédiatement des changements dans l'environnement;
ne plus reconnaître l'environnement parce qu'un détail a changé;
ne pas pouvoir suivre une conversation parce que le bruit de fond ne peut être ‘éliminé'."
Aucun commentaire:
Publier un commentaire