Exercice sensoriel: on pousse!

Les activités de travail lourd sont celles où l'on utilise notre force, notre poids, la lourdeur. La sensation de lourdeur calme le système neurologique. L'idée est de permettre au corps de recevoir des données dans ses muscles et ses joints de façon appropriée pour se calmer.

Quand un enfant a besoin d'un coup de pouce pour la concentration, c'est génial de faire précéder le travail par un exercice de travail lourd.

Un jeu bien simple : avant de débuter un travail intellectuel, on pousse le mur. Chez nous, on dit que c'est pour agrandir la pièce afin de pouvoir faire entrer les nouvelles connaissances! L'enfant se place debout devant le mur, il appuie ses deux mains sur le mur, un pied plus avancé que l'autre et il pousse fort! On pousse quelques secondes, on relâche et on pousse à nouveau. On répète quelques fois, on sent bien quand l'exercice a fait sa magie!

On peut faire cet exercice avant un travail intellectuel, mais aussi n'importe quand où l'on ressent le besoin de calmer une trop grande excitation, une angoisse, une surstimulation. C'est bon pour les enfants et pour les adultes aussi!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire