Manger, quand on goûte X 1000!

Quand on a des défis sensoriels, ça peut être très difficile côté alimentation...

Côté bouffe, j'ai toujours été très sélective. Les autres me trouvaient "difficile".  Il faut avoir les goûts méga développés pour réellement comprendre ce phénomène pas toujours simple à vivre - pour soi et pour les autres!  Ma fille a également le sens du goût très intense. Voici quelques trucs pour que les repas demeurent un plaisir!



* Comprendre *

Il faut d'abord savoir que les besoins sensoriels oraux sont authentiques. Il ne s'agit pas de caprices. L'intérieur de la bouche décode avec intensité toutes les textures et les saveurs, si bien que ça devient vite trop intense. C'est très déplaisant à ressentir. Ça peut aller de désagréable à intolérable et même se terminer par des haut-le-coeur. À long terme, on ne mâche pratiquement plus car on ne peut tolérer la sensation dans la bouche, entraînant des défis de digestion et d'assimilation de la nourriture. Si vous n'avez pas ce défi, il se peut que vous ayez des difficultés à réellement saisir l'ampleur des sensations, mais sachez que l'intensité est bien réelle.  Je le répète: il ne s'agit pas de caprices.


* Écouter réellement ce que votre enfant exprime! *

L'enfant ne fait pas son "difficile". En discutant ouvertement, on peut arriver à déterminer quelques trucs pour que ce soit plus agréable pour lui.  D'ailleurs, il en connaît probablement déjà quelques-uns!  Accueillez le partage de votre enfant, sans juger. Profitez de cette occasion pour mieux comprendre les particularités du goût de votre enfant.


* Face à la nouveauté *

Si vous demandez à votre enfant de goûter quelque chose, ne vous surprenez pas si la bouchée qu'il prend vous semble minuscule! Il en faut très peu pour saisir le goût d'un aliment ou d'un plat! Je goûte encore plus de particularités d'un aliment en prenant une petite miette qu'une personne typique peut goûter dans une grosse bouchée! Si l'enfant fait l'effort de goûter, de grâce ne critiquez pas la grosseur de la bouchée.


* Séparé *

Il peut être très bénéfique de présenter les composantes d'un plat de façon séparée, sans que les aliments se touchent.

- La sauce est servie dans un bol à côté du plat et non versée sur les aliments. L'enfant aura ainsi le contrôle sur la quantité qu'il prend avec chaque bouchée - un petit rien suffit souvent! Il aura même le choix de ne pas mettre de sauce du tout!

- Fournir les aliments dans leur plus grande simplicité.  Pour une sauce composée de plusieurs aliments, chacun peut être aussi présenté de façon séparée. On peut les servir dans leur état naturel: pour un spaghetti par exemple, en plus de l'assiette de pâtes nature, l'enfant aura un petit bol de lentilles et une assiette avec les légumes de cette sauce (carottes, céleri, poivrons, champignons, etc.) Même chose pour un riz au légumes - on fournit à l'enfant le riz nature et une assiette avec les légumes. Au total, on a plus de chance que l'enfant mange la variété qui composait notre plat! Avec le sourire, en plus!

Il est souvent préférable que les différents aliments ne se touchent pas entre eux. On peut donc fournir à l'enfant plusieurs assiettes, chacune contenant un seul aliment du repas. Des plats de présentation pour petites bouchées peuvent aussi être joliment utilisés comme assiette pour l'enfant.




* Explorer les variations et écoutez! *

Souvent, l'enfant préfèrera les légumes crus que transformés par la cuisson. Mais le goût de chaque légume - cru ou cuit - est différent. Du chou fleur cru et du chou fleur cuit, ça goûte réellement très différent! On peut l'apprécier d'une façon et pas de l'autre. Les textures changent également beaucoup selon la cuisson et même le degré de cuisson. Explorez un aliment sous différents angles et demeurez ouvert aux goûts de l'enfant!


* Nature! *

Bien souvent, quand le goût est très intense, on préfère les versions nature!  Pas de sauces, pas de condiments, pas d'ajouts.  L'aliment est suffisant, sans devoir ajouter d'autres saveurs!


* Désensibilisation *

Lorsque le défi est sensoriellement trop intense, certains outils thérapeutiques peuvent grandement aider à diminuer l'hypersensibilité du goût.  Des brosses (comme la Nuk), des outils vibrants (comme la D&Z Vibe) et des outils à mâcher (comme la Grabber), peuvent faire une belle différence.


Les repas sont très intenses au niveau sensoriel, encore plus lorsque les sensations orales sont très actives!  Accueillir, honorer et respecter les besoins de chacun est si important!  Bon appétit, chacun à sa façon!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire