Exercices sensoriels

Voici des idées d'exercices sensoriels, spécialement conçus pour les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle, mais amusants pour tous les enfants - et les grands au coeur d'enfant!


* Modelage

Modeler avec toutes sortes de matières : la cire d'abeille, la glaise, la pâte de sel, la pâte à biscuit et la pâte de pain! La pâte à modeler offre toutes sortes de stimuli : textures différentes, senteurs variées et couleurs vives! Il y a des tonnes de recettes maison ou plusieurs variétés en magasin. N'oubliez pas le rouleau à pâte!

Lorsque l'enfant a une hypersensibilité tactile, il est important d'introduire doucement les différentes matières à modeler. Favoriser d'abord des matières neutres, en ajoutant des textures et des senteurs peu à peu. Aussi, attention avec les pâtes à biscuit ou à pain, certains enfants qui souffrent de dysfonction du traitement sensoriel n'aiment pas se salir les mains, encore une fois il est important d'introduire ces activités avec douceur. Par exemple, il est difficile pour Janie de faire une recette de biscuit ET jouer avec la pâte pour en faire des formes. Il m'arrive donc de préparer la recette seule et Janie se joint à moi pour pétrir la pâte (lorsqu'elle n'est plus aussi collante) et faire les coupes de formes. D'autres fois, elle m'accompagne pour la recette, mais je termine les formes seule. Il faut toujours rester attentive aux besoins des enfants.

Le modelage est une activité très intéressante. Pétrir, presser, couper, rouler... Merveilleux pour calmer les sens!



* Travail lourd

Les activités de travail lourd sont celles où on utilise notre force, notre poids, la lourdeur. Elles sont importantes pour les enfants qui ont des défis à gérer leur niveau d'excitation. La sensation de lourdeur calme le système neurologique. L'idée de ces activités est de permettre au corps de recevoir des données dans ses muscles et ses joints de façon appropriée pour se calmer. Il est toujours préférable de précéder le travail intellectuel par un travail lourd. Ces activités incluent les poids, les sauts, les bonds, se bercer, pousser, tirer, se balancer... Tous les enfants apprécient ce genre d'activités, mais encore davantage pour les enfants souffrant de dysfonction du traitement de l'information sensorielle.

- Transporter des objets, comme les sacs d'épicerie, sacs à dos, des chaises, tout ce qui est lourd
- Pousser et tirer des objets : paniers d'épicerie, brouette par exemple
- Truc : à l'épicerie, laissez l'enfant pousser le panier, il sera plus calme et détendu
- Utiliser une couverture lourde ou un sac de haricots : chaud et lourd, c'est un tel réconfort
- Porter une veste à pochettes de poids
- Jeu de tirer sur la corde
- Râteler les feuilles
- Pelleter
- Passer le balai ou l'aspirateur
- Sauter sur un trampoline ou un vieux matelas
- Corde à sauter
- Chaise de haricots (bean bag chair)
- Course de poches de patates
- Compresser en sandwich : compresser doucement l'enfant entre des coussins, comme pour faire un sandwich (exercice très efficace, attention d'y aller doucement)
- Enrouler en hot-dog : enrouler l'enfant dans une couverture (attention, ne jamais couvrir la tête et toujours permettre à l'enfant de se dégager)
- Rouler un gros ballon d'exercice sur l'enfant couché, pression légère mais soutenue (avec précaution)
- Course de crabe : courir avec les pieds et les mains sur le plancher
- Laver les fenêtres, frotter les murs : pour l'hypersensibilité olfactive, choisir un produit sans odeur
- Jouets avec pression et résistance, comme les pinces à vêtements, une bouteille à vaporisation ou un perforateur à feuilles
- Objet à presser dans les mains, comme une balle en caoutchouc
- Etch-a-sketch : il faut secouer pour effacer l'image
- Creuser dans le sable
- Résistance orale : mâcher des aliments, comme du maïs soufflé ou de la gomme
- Sucer avec résistance : boire avec une paille d'une forme spéciale, suçons ou sucettes glacées, par exemple.
- Souffler : instruments à vent, sifflet, bulles, gonfler des ballons, etc.



* Aide au sommeil

Les enfants souffrant de dysfonction du traitement de l'information sensorielle ont souvent des difficultés à relaxer et dormir. Quelques produits peuvent aider : DC de musique de la nature ou autre musique relaxante (nous adorons Voyage au pays de Nareha), lampe de lave, couverture lourde, couverture vibrante, petite fontaine et aromathérapie. Avant l'heure du dodo, il peut être très efficace de faire une activité de travail lourd.



* Dans le bac!

Jouer dans le sable ou dans l'eau permet des expériences tactiles très intéressantes. Ayez des serviettes à la portée de main! Dans le bac, vous pouvez mettre du sable, de l'eau, mais également du riz, de la crème à raser ou n'importe quelle autre substance texturée! Ajoutez des petits jouets pour encourager l'exploration.



* Mouvement vestibulaire

Les enfants ont BESOIN de bouger! Les mouvements vestibulaires et les perceptions proprioceptives peuvent calmer ou exciter. Ils sont importants dans la thérapie d'intégration sensorielle. Voici quelques suggestions d'exercices : trampoline (intérieure ou extérieure), structure gonflable, balançoires, cheval à bascule, ballon sauteur, etc.



* Vibration

La vibration est un outil essentiel aux activités d'intégration sensorielle. La douceur est de mise, certains enfants tolèrent plus difficilement la vibration. Que ce soit un oreiller, une couverture, une chaise, un masseur à vibration, ces outils apporteront beaucoup de réconfort aux enfants.



* Protocole de Wilbarger

Ce traitement très efficace doit être utilisé sous la supervision d'un ergothérapeute. Il s'agit d'une brosse spéciale qui est utilisée en suivant une technique précise. Le protocole de Wilbarger est une méthode efficace pour traiter l'hypersensibilité tactile, il s'agit d'une désensibilisation de la peau pour que les sensations soient mieux tolérées. Ce traitement doit être utilisé correctement, de façon constante et sous la supervision d'un professionnel.



* Tunnels et tentes

Les tunnels offrent plusieurs possibilités d'activités, voici quelques idées :

- Passez simplement au travers
- Créez une expérience tactile en y plaçant différents objets de textures variées ou des petits carrés de tapis.
- Brasser doucement le tunnel, pendant que l'enfant y est.

Les tentes offrent un espace chaleureux et réconfortant pour un enfant qui se sent dépassé par trop de stimuli. Vous pouvez y ajouter des oreillers douillets, des couvertures, de la musique relaxante et une balle anti-stress!



* Suspension

Les jeux où l'enfant est suspendu sont très intéressants pour calmer les hypersensibilités. Les barres horizontales ou les anneaux donnent l'occasion de se suspendre par les bras. Les hamacs, les chaises hamacs et les chaises suspendues permettent à l'enfant de s'envelopper en tout confort. Il est évidemment important que l'enfant puisse à tout moment mettre fin à l'activité de suspension. Tout doit donc rester à sa hauteur et selon ses forces.



* Pour calmer le système nerveux :

- Étirement
- Massage à pression ferme : les enfants sensibles ont besoin d'une pression ferme, c'est ce qui calme. On peut masser le dos avec une pomme, une petite balle, avec les mains ou avec un petit masseur qui vibre.
- Se bercer ou se balancer
- Musique avec rythme régulier
- Câlin d'ours
- Réduire les sons et la lumière
- Odeur de lavande, vanille ou autre huile essentielle relaxante
- Se blottir dans un sac de couchage ou dans de gros coussins



* Pour la concentration et l'attention de l'enfant :

- Sucer ou mâcher un bonbon ou une gomme
- Objets vibratoires
- Travail lourd, incluant pousser, tirer, emporter et suspendre
- Grimper, se balancer

Coin sensoriel

On a aménagé un coin sensoriel. On a vidé une garde-robe dans la salle de jeux/ordis. C’est maintenant la garde-robe de Janie!

On y a installé une belle chaise bean bag (excellente chaise sensorielle), on a ajouté des lumières de Noël blanche enroulée à la pôle de vêtements (effet tamisé) et on a mis un petit panier avec quelques accessoires, comme des balles anti-stress et de la pâte malléable Rep Putty (de chez FDMT). Il y a aussi une petite bouteille vaporisateur avec un mélange d'eau et d’huile essentielle de lavande. Ma cocotte s’y détend, souvent en apportant un lecteur MP3 et des livres, parfois quelques crayons de couleurs aussi.

Ce coin sensoriel est essentiel chez nous. Personne d’autres ne peut y aller, c’est un coin juste pour ma grande – pas même le temps de prendre une photo :)   Exception pour les chats, bien sûr!

Après une grosse journée où son système sensoriel fut particulièrement sollicité, c’est génial d’avoir ce refuge. Ou simplement pour se détendre ou se ressourcer. Hummmm, je me demande si je peux vider ma garde-robe aussi et aménager un petit coin à moi?!!

Couverture lourde

Nous adorons les couvertures lourdes qui nous apportent une réponse sensorielle calmante extraordinaire!

Notre couverture lourde préférée est celle que grand-maman Cécile d'amour a crocheté pour nous!  Une très très grande couverture, crochetée avec un motif de chats, aux couleurs arc-en-ciel, faite avec plein d'amour... elle est magnifique!!!  Et si lourde!  C'est parfait lorsqu'on a besoin et envie de relaxer sensoriellement!   Cette couverture nous est bien précieuse!







Matériel sensoriel

J'aime beaucoup la boutique FDMT : http://www.fdmt.ca/catalogue/

On y retrouve du matériel sensoriel de tous les styles et du matériel académique aussi. J'apprécie beaucoup leur variété et leur service est incroyable! Livré à la maison en quelques jours, c'est merveilleux :)


On a commandé leur Dauphin lourd et Janie l'adore! Il lui est d'un grand réconfort! Le poids et la douceur aident beaucoup ma grande à relaxer et être moins nerveuse.
http://www.fdmt.ca/catalogue/dauphinlourd-p-1622.html


Puis on a acheté le Fantôme, un Body Sox qui est un espèce de sac en lycra dans lequel on entre et qui offre une excellente réponse au corps lorsqu'on étire et bouge! Oh que ma grande ADORE!!!
http://www.fdmt.ca/catalogue/fantme-p-66.html




Exercices sensoriels en temps de concentration

Lorsque ma grande sensationnelle choisit d'effectuer un travail qui demande concentration et effort mental, je lui offre des trucs pour répondre à ses besoins sensoriels - en voici quelques-uns:

- Mâcher de la gomme aide à la concentration (c'est de plus en plus reconnu des scientifiques) tout en offrant un bon exercice sensoriel.

- Avoir à sa disposition de l'eau à boire avec une paille : l'effort pour boire fournit un excellent exercice sensoriel!  Les pailles de formes diverses demandent un effort supplémentaire, c'est un bonus à l'exercice!

- Un petit banc au sol sous la table lui permettra d'avoir les pieds qui touchent une base solide.  Elle est alors tellement plus ancrée!

- Une chaise ballon qui fournit des réponses sensorielles au corps le temps que le mental travaille!

- Un sac de haricots chauds (bean bag) à se mettre sur les cuisses pour la chaleur et l'ancrage supplémentaire!

- Une balle amusante à serrer (genre anti-stress) pour occuper les mains pendant la concentration.


Des idées bien simples qui aident beaucoup!


Manger avec tous ses sens!

L'hypersensibilité sensorielle de ma grande m'a fait remarqué à quel point nous mangeons avec TOUS nos sens! La présentation des plats est très importante pour Janie. Quand c'est joli, elle goûte plus souvent! Elle mange davantage selon comment sont présentés les plats. Puis elle ADORE nous préparer de jolies assiettes! Elle aime quand c'est beau!




Est-ce que ce que vous mangez est beau?

Exercice sensoriel: trampoline

Un exercice sensoriel que nous adorons est le trampoline!

Nous avons un petit trampoline d'intérieur et je ne peux compter le nombre d'heures de plaisir que ce 40 $ bien investi nous a offert!!

Janie adoooooooore!






On ajoute parfois une chaise comme appui. Le contact des bras doublent donc l'apport sensoriel!








On ajoute parfois une mamie! On double alors le plaisir!!







N'est-ce pas magnifique une mamie qui ose s'amuser ainsi?!!







Des heures et des heures de plaisir! Vive les exercices sensoriels!

Livres sur les troubles sensoriels

Voici deux livres que j'aime particulièrement, sur les défis d'intégration sensorielle.


* The Out-of-Sync Child Has Fun : Activities for Kids with Sensory Processing Disorder, de Carol Stock Kranowitz

Il s'agit d'un livre génial, rempli d'activités sensorielles! Il n'y a pas beaucoup de théories dans ce livre, à part quelques pages bien intéressantes. J'ai trouvé bien intéressant et utile d'y lire : "Children don't grow out of sensory processing disorder, they grow into it"! Pratiquement tout le livre est dédié à des exercices sensoriels, séparés selon les sens et les habiletés qu'ils travaillent:

- Le sens tactile, le sens vestibulaire (équilibre et mouvement), le sens proprioceptif (position du corps), le sens visuel, le sens auditif et le sens olfactif;

- Les habiletés orales, motrices, de motricité fine et la coordination bilatérale.


J'adore ce livre!



* Sensational Kids - Hope and Help for Children with Sensory Processing Disorder, de Lucy Jane Miller

Ce livre m'est très cher, il m'a offert une explication et une compréhension dans le monde de ma fille. Les troubles sensoriels y sont très bien expliqués, comment ils sont vécu par les gens affectés et des tonnes d'exemples bien concrets de ce que vivent certaines familles. J'ai trouvé ce livre très précieux et si utile! J'ai compris comment le cerveau et le système sensoriel de ma fille était différents.

Dans l'introduction, on peut lire:

"Because they don't process sensory information the way other children do, sensational kids don't behave the way the other kids do, either. Activities people think ought to come naturally - dressing, eating, making friends, taking a spelling test, going to the movies, responding to a hug, and a thousand other everyday activities - are a struggle, and social, emotional, personal, and/or academic problems can result."


Ce livre explique très bien ce que sont les troubles sensoriels et les défis que vivent les gens affectés. Tout est présenté de façon positive, avec douceur et compassion. Ce n'est pas pour mettre un étiquette, loin de là, c'est plutôt pour accompagner son enfant et lui permettre de rayonner tel qu'il est!

Les changements de saison

Les changements de saisons sont si difficiles pour ma grande. Tout change et les changements sont de grands défis pour mon enfant souffrant de troubles sensoriels.

L’extérieur offre des sensations bien différentes: l’odeur, l’air et le vent, entre autres, sont totalement différents selon les saisons. Pour un corps qui analyse à l’extrême et qui réagit si fortement, ce renouveau de sensations apporte des défis qui demandent du temps, de la patience et de la persévérance à surmonter. En plus, les vêtements aussi changent. Au début de l’hiver, il lui fut très difficile de troquer son manteau plus léger pour un manteau plus chaud. Maintenant que c’est bien ancré, il lui est extrêmement difficile de revenir au manteau léger. Des souliers aux bottes, des bottes aux souliers... ouf. Ce qui est si simple pour certains peut être si complexe pour d'autres. 

L’ergothérapeute nous avait bien expliqué ce phénomène : le corps hypersensible décode beaucoup, il vient à reconnaître le même vêtement et peut alors relaxer, mais quand on change le vêtement, l’analyse est à refaire.

Je suis émerveillée par le courage que demande de vivre dans un corps dont le système sensoriel est hypersensible. Nous choisissons la douceur et nous cheminons au rythme qui permet à Janie de se sentir bien.


Exercice sensoriel: sandwich

Voici une activité sensorielle intéressante et calmante.  Attention : il faut y aller doucement en prenant bien soin de respecter les limites de l'enfant et s'assurer de ne pas le blesser, évidement!

Compresser en sandwich

L'enfant est couché, sur le ventre, entre deux coussins (des oreillers font bien l'affaire) qui sont légèrement plus larges que lui et on presse légèrement (une pression assez ferme pour calmer le système sensoriel mais doucement pour que ça demeure agréable).  La pression se fait sur les bords des coussins de sorte à ne pas appuyer directement où se trouve l'enfant.  On ne presse pas l'enfant, on presse les bords des coussins et ainsi le coussin lui-même presse l'enfant au centre.  À tout moment, l'enfant peut mettre fin à l'activité, il est important de demeurer à son écoute.

On peut accompagner cette activité sensorielle d'une comptine, on donne alors un rythme aux compressions.  On choisit une comptine que l'enfant apprécie, on presse quelques secondes et on relâche quelques secondes, en suivant le rythme de la comptine.

Pensez sécurité!