Il y a différents systèmes sensoriels :
- Le sens du toucher
- Le sens vestibulaire (mouvement et équilibre)
- Le sens proprioceptif (position du corps)
- Le sens de la vue
- Le sens de l’ouïe
- Le sens olfactif et le sens du goût
- Les habiletés motricité orale
- Les habiletés motrices
- Les habiletés de motricité fine
- Les habiletés de coordination bilatérales
Le trouble de l'intégration sensorielle est un dysfonctionnement cérébral important qui affecte l'enfant dans son développement. Les enfants peuvent se sentir bombardés d'informations sensorielles (hypersensibilité), rechercher des expériences intenses (hyposensibilité) ou éprouver d'autres problèmes entraînant des troubles de comportement. Ces enfants sont souvent mal compris. Les problèmes sensoriels sont souvent sous-jacents à d'autres troubles, tel le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, aux difficultés d'apprentissage, aux troubles envahissants du développement et autres. Les problèmes sensoriels entraînent fréquemment des difficultés sur les plans social et scolaire. Ils ont un impact sur les interactions avec les pairs, les apprentissages, la concentration, la coordination, l'estime de soi, le comportement, etc.
Chez nous, nous tentons de répondre aux besoins sensoriels de notre fille à travers des jeux et exercices spécifiques. Les effets sont étonnants!
Que les enfants aient un trouble d'intégration sensorielle ou non, il arrive fréquemment que les petits se retrouvent avec le système nerveux surchargé. Les exercices sensoriels conviennent à la très grande majorité des enfants, ils calment le système nerveux et permettent à l'enfant de se recentrer en lui-même.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire